Pour éviter les coupures l'hiver prochain, le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE encourage les particuliers à se servir d’un système encore peu connu, "Ecowatt".On vous explique comment fonctionne ce dispositif d'alerte.
Alors que la France se prépare à affronter un hiver sous tension, conséquence directe de la crise énergétique, RTE lance un appel à la "mobilisation générale" des Français. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a dévoilé cette semaine des prévisions pour la période allant du 15 octobre au 15 avril 2023, le risque sur la sécurité d’approvisionnement apparaissant dès l’automne. Bien qu’il se veuille rassurant quant au risque de black-out, RTE n'exclut pas des coupures de courant si l'hiver venait à être rude et les températures trop basses.
Pour palier à cette éventualité, le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension encourage les Français à utiliser sa plateforme "Ecowatt", accessible à l’adresse www.monecowatt.fr. Grâce à cette "météo de l’électricité", comme il la surnomme (la ministre Agnès Pannier-Runacher a de son côté qualifié le dispotitif de "Bison futé du système électrique"), les usagers peuvent voir en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays : vert (normal), orange (tendu) et rouge (très tendu). En cas d'alerte rouge, les particuliers - les entreprises et les collectivités sont elles aussi concernées - seront avertis trois jours à l'avance, par SMS ou par mail. Et pourront ainsi, sur la base du volontariat, adopter en conséquence des écogestes afin de réduire leur consommation électrique, entre 8 et 13 heures et de 18h à 20h.
18.000 personnes avaient été concernées en Bretagne. On avait réussi à diminuer la consommation de 1 à 2 %
Jérémie Haddad, expert en énergie au sein du cabinet Ey Consulting.
"Il ne s’agit pas d’arrêter complètement de vivre, tient à rassurer, dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, Jean-Paul Roubin, directeur exécutif clients, marchés et exploitation chez RTE. "Sur l’éclairage, c’est relativement simple. C’est se poser la question : est-ce que j’ai besoin que cette pièce reste éclairée ? Et si ce n'est pas le cas, je l’éteins". À l'entendre, si chaque foyer français éteignait une lampe chaque soir, entre 18 heures et 20 heures, "on gagnerait l’équivalent de la consommation d’une ville comme Toulouse".
Si besoin, les usagers pourront aussi être invités à baisser le chauffage, pour le régler de préférence à 19 degrés. Patricia, retraitée dans la Marne, va déjà plus loin. "Le thermostat, je le laisse à 17°C", explique-t-elle à TF1. Porter un chandail chez soi est de loin la "meilleure économie", préconise-t-elle. Le soir, il sera conseillé d'utiliser sa machine à laver après 20 heures. Pas toujours pratique, surtout si on ne veut pas déranger ses voisins. "[Il] se lève à 5 heures le matin, alors je ne vais pas l’ennuyer avec la lessive", concède la retraitée. Ecowatt préconise également par exemple de privilégier les plaques de cuisson plutôt que son four.
"Si on a un nombre suffisant de personnes qui s’impliquent dans ce dispositif, ça nous permettrait de passer l'hiver tranquillement, et donc sans risque de coupures chez les clients", explique Jérémie Haddad, expert en énergie au sein du cabinet Ey Consulting. À ce jour, près de 100.000 personnes seraient déjà inscrites sur la plateforme Ecowatt. Ce système, testé depuis une dizaine d'années en Bretagne, suffira-t-il ? "18.000 personnes avaient été concernées en Bretagne. On avait réussi à diminuer la consommation de 1 à 2 %", assure ce spécialiste. Mais pour passer l’hiver sans risque de coupure, il faudra aller au-delà, admet-il.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens