Voici un petit geste qui peut faire une grande différence.En Belgique, la station balnéaire d'Ostende a sacrifié une partie du front de mer pour le bien-être de quelques phoques.
Il ne signe pas d’autographes, pourtant ce phoque sauvage est la vedette de la plage d’Ostende. Entre deux siestes au soleil, il pose pour ses admirateurs maintenus derrière un cordon de sécurité. Depuis le confinement, une dizaine de phoques vient régulièrement se reposer sur ce bout de plage situé au pied d’une station balnéaire.
Trente mètres de distance minimum
Pour conserver leur tranquillité, l’espace est désormais interdit au public. Et les phoques stars ont même des gardes du corps. Comme Greet Verboven, bénévole de NorthsealTeam. Deux jours par semaine, elle surveille le comportement des promeneurs. Il faut trente mètres de distance minimum avec les mammifères et les chiens doivent être tenus en laisse.
Quand l’un d’eux est blessé, il est emmené dans un centre, à l’hôpital des phoques. En ce moment, il ne compte qu’un patient, amputé d’une partie de la queue, après une morsure. Plus de 600 phoques ont déjà été soignés dans le centre. Après plusieurs mois de convalescence, ils sont relâchés, rendus à la mer, après un dernier regard vers leur sauveteur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte