Une loi sera présentée prochainement pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre en France.
L’objectif est de les baisser de 60% d'ici à 2035, notamment grâce au renfort des barrages.

Au cœur des Alpes se trouve l'unique chantier d'une nouvelle centrale hydroélectrique en France. Nous n'en avons trouvé aucun autre. Des kilomètres de galeries souterraines y ont été creusés pour dévier une partie du torrent de la Sarenne. Le chantier est presque invisible depuis la route, il se trouve à 1000 mètres d'altitude au cœur de la montagne.

Une énergie durable

Après trois ans de travaux difficiles dans une forte pente, une conduite en acier de presque quatre kilomètres va être mise en service cette année. Une chute d'eau artificielle fera tourner, en contrebas, deux turbines. Elles produiront de l'électricité pour 16.000 habitants. Malgré la disparition du glacier du torrent, cette électricité verte reste une énergie durable.

Le gouvernement souhaite relancer le développement de l'hydroélectricité pour faire face à la hausse de notre consommation. Par exemple, sur le Rhône, un nouveau barrage pourrait être construit, en aval de la centrale nucléaire du Bugey. C'est aujourd'hui en France le seul nouveau grand projet de ce type. 

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Gallacio, Régis Roiné, Matthieu Lézis

Tout
TF1 Info