Même si Noël est derrière nous, la livraison de colis continue tambour battant.
Mais comment faire pour être plus efficace et moins polluant ?
Des machines permettent aujourd'hui d'emballer sur-mesure les colis pour éviter le gaspillage.

Les produits commandés sur Internet arrivent souvent trop emballés ou dans des cartons trop grands. C'est un gaspillage que les professionnels du secteur tentent de réduire. Dans le plus grand entrepôt de commerçants du pays, les employés envoient plus de 75 000 colis par jour. Pour diminuer la quantité de cartons qu'ils utilisent, ils font usage d'une emballeuse 3D. L'emballeuse scanne au centimètre près la dimension des colis et leur taille instantanément un costume sur-mesure.

Les particuliers (aussi) peuvent faire des efforts

Les consommateurs peuvent aussi agir pour réduire l'utilisation de cartons. Le premier réflexe qu'ils doivent adopter, c'est d'éviter au maximum les retours des commandes et surtout les regrouper dans un même paquet si possible. Le regroupement de commandes a permis d'économiser 1 million 300 000 colis cette année.

Les géants du commerce en ligne ne sont pas les seuls à essayer de réduire leur empreinte carbone. Le centre de tri de la Poste a investi dans un bras roulant et forme ses salariés à charger les camions pour ne plus perdre de place. À première vue, la technique paraît basique, mais son résultat est très impressionnant. Leur méthode de rangement permet de charger trois fois plus de colis dans un camion. Ce qui donne trois fois moins de camions en route. Dans le pays, on compte plus d'un milliard de colis livrés chaque année.


TF1 | Reportage Yaël Chambon, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info