Initiatives environnementales

VIDÉO - Hier simple déchet, la bouteille en plastique devient une manne financière

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Joséphine de Francqueville, Quentin Danjou, Fabrice Amzel
Publié le 28 mai 2023 à 12h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

En France, nous sommes très en retard sur le recyclage des bouteilles.
Mais le phénomène pourrait s'accélérer, car la récupération de ces déchets est aujourd'hui devenue une manne pour les industriels, comme pour les communes.

Les clients d'un supermarché ont flairé la bonne affaire : ils font la queue pour échanger leurs vieilles bouteilles en plastique contre des bons d'achat. Un exemple : 116 bouteilles rapportent 2,06 euros et un peu de bonne conscience. Mais ne nous y trompons pas, nos déchets constituent surtout une aubaine pour les industriels qui veulent verdir leur image. Car une bouteille de plastique de type RPET peut se recycler jusqu'à 30 fois et se monnayer jusqu'à plus de 1000 euros la tonne.

Un système de consigne à l'étude

Ces bouteilles usagées, qui n'intéressaient hier personne, sont devenues indispensables aux industriels. Ils sont prêts à tout pour récupérer cette matière première et envisagent même un système de consigne. Chaque bouteille serait vendue 20 centimes plus cher et le client récupérerait ses 20 centimes s'il rapporte la bouteille vide.

Lire aussi

Une idée qui déplaît fortement aux communes. Aujourd'hui, ce sont elles qui gèrent la filière de collecte et de tri. Et même si elles ne récupèrent que 60% des déchets plastiques, cela rapporte de l'argent aux villes. 

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Joséphine de Francqueville, Quentin Danjou, Fabrice Amzel

Tout
TF1 Info