VIDÉO - Des sangliers en pleine ville au Pays basque

par La rédaction de TF1info | Reportage Hortense Villatte, Eve Castaing
Publié le 21 novembre 2023 à 17h59

Source : JT 13h Semaine

Les sangliers sont de plus en plus nombreux en ville, où ils n'hésitent plus à déambuler dans les rues.
À la recherche de nourriture, ils sont la source de nombreux dégâts.
Des pièges ont dû être installés au Pays basque pour réguler leur présence.

Ils sortent le plus souvent la nuit, quand la ville se vide en partie de ses habitants. Mais les sangliers osent de plus en plus se montrer en pleine journée. Récemment, 18 animaux se sont aventurés dans un jardin, surpris par la vidéosurveillance.

Des animaux à la recherche de nourriture

Des signalements de sangliers en ville, le maire de Bidart (Pyrénées-Atlantiques) en reçoit chaque semaine. Une vidéo a été tournée il y a quelque jours. On y voit des sangliers traversant sagement au passage piéton. Pas de quoi pour autant amuser cet édile, entre les dégâts occasionnés et les risques pour ses administrés.

Si les sangliers se plaisent en ville, c'est notamment parce qu'ils y trouvent de quoi se nourrir avec nos déchets. Le climat, moins rigoureux, a aussi moins d'effet sur les portées qui pouvaient auparavant souffrir du froid en hiver. Pour tenter d'y remédier, des pièges sont installés. C'est l'association de chasse locale qui les gère. Au total, elle a capturé 24 sangliers à Bidart, Biarritz et Bayonne, battue comprise en zone autorisée. Plus de 80 spécimens ont été prélevés depuis le début de l'année.


La rédaction de TF1info | Reportage Hortense Villatte, Eve Castaing

Tout
TF1 Info