Tri des déchets : à compter du 1er janvier, les règles seront les mêmes partout en France

TF1 | Reportage Stacy Petit, Domitie Bertaud
Publié le 25 novembre 2022 à 10h49

Source : JT 13h Semaine

Nous avons des efforts à faire en matière de tri des déchets.
Mais selon les communes, les règles et les couleurs des bacs varient.
À partir du 1er janvier, les règles seront uniformisées pour rendre le tri plus efficace.

Jaune, vert, marron, noir... Vous vous êtes sans doute déjà demandés où jeter vos déchets. Seuls 30 kilomètres séparent Bordeaux de Libourne (Gironde), et pourtant, les bacs ne sont pas les mêmes. C'est vert pour le tri et noir pour les ordures ménagères à Bordeaux. On change tout à Libourne : c'est noir et jaune pour le tri et marron pour le reste.

Des règles qui varient d'une ville à l'autre

Par ailleurs, il existe aussi un bac biodégradable pour 25% des Libournais. Alors, une fois les couleurs comprises, où met-on le pot de yaourt ? Une habitante nous répond : "Je le mets dans la poubelle verte si c'est en plastique". Mais mauvaise réponse, il va avec le reste des ordures ménagères.

À Libourne, un pot de yaourt, un emballage ou un plastique fin se jette dans la poubelle marron avec les ordures ménagères. Mais certaines communes ont choisi de mettre ces mêmes déchets dans le tri, et c'est pour uniformiser le tout que la règle va changer au 1er janvier prochain. 

Direction le centre de tri. Cette masse de déchets a été vidée des bacs recyclables et visiblement, la règle n'a pas été bien comprise. L'objectif à partir du 1er janvier est de simplifier le tri pour tout le monde. Fini le casse-tête pour notre fameux pot de yaourt. Cartons ou plastiques, tout ira bientôt dans le bac de tri sous un seul couvercle : le jaune.


TF1 | Reportage Stacy Petit, Domitie Bertaud

Tout
TF1 Info