Initiatives environnementales

VIDÉO - "Ça me fait peur" : vent de colère autour des éoliennes

par La rédaction de TF1info | Reportage Léonard Attal, Cléa Jouanneau, Vincent Brossard
Publié le 22 septembre 2023 à 11h34, mis à jour le 22 septembre 2023 à 11h47

Source : JT 20h Semaine

Lundi 25 septembre, Emmanuel Macron présentera la stratégie de planification écologique du pays pour les prochaines décennies.
Des centaines de fermes éoliennes et solaires vont être construites pour accentuer la part du renouvelable, suscitant sur place des réactions très partagées.
Regardez ce reportage du 20H de TF1

Sur une route de Gironde, il est impossible de manquer les panneaux et leur message très clair : "pas d'éoliennes ici". Certains ont été plantés par José Cerra, habitant du village de Lesparre-Médoc (Gironde) et membre du collectif "Vent Debout". 

Dans sa commune, il est sûrement le riverain le plus farouchement opposé aux éoliennes. La nuit, il voit de la lumière, celle d'un mât de mesure situé à 800 mètres de chez lui. Il calcule la vitesse du vent, là où il y aura, peut-être bientôt, un parc éolien.

Un chantier pour alimenter 25.000 foyers

"Ça me fait peur, parce que vous devez imaginer qu'en voyant ce mât qui fait 140 mètres, si ce projet éolien se réalisait, il faudrait rajouter 90 mètres de plus de hauteur en bout de pale", soit des éoliennes de 230 mètres, plus hautes que la Tour Montparnasse. Le projet en préparation en prévoit au moins six en cet endroit pour fournir en énergie plus de 25.000 foyers. Et sur place, José n'est pas le seul opposant au projet. 

Le collectif "Vent Debout" réunit riverains, élus locaux, écologistes et chasseurs. Dans les forêts de pins où le risque incendie est élevé, la principale inquiétude étant de voir la lutte contre les feux devenir plus difficile. 

La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Léonard Attal, Cléa Jouanneau, Vincent Brossard

Tout
TF1 Info