En Normandie, malgré le grignotage du littoral, des maisons situées en bord de falaise continuent à être achetées au prix fort.D'autres, menacées d'être submergées par la mer, sont elles aussi vendues sans difficulté.Reportage de TF1 sur place.
Vivre à flanc de falaise, investir pour une vue imprenable, malgré la menace de l'érosion. C'est le choix qu'a fait Patricia, nouvelle propriétaire à Criel-sur-Mer, en Seine-Maritime. Dans 30 ans, peut-être plus, sa maison aura disparu. "On sait que c'est une programmation à plus ou moins long terme. Nous sommes un couple déjà d'un certain âge. Donc c'est soit on sera à l'Ehpad, soit on ne sera plus là. C'est ce qu'on espère disons", confie-t-elle dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus. En Normandie, 50% du littoral est menacé par la montée des eaux. Mais, les maisons en bord de mer continuent de s'arracher au prix du marché, de 200.000 à 300.000 euros en moyenne.
Dans la Manche, c'est la submersion qui menace de nombreuses maisons, mais là aussi cela ne dissuade pas les potentiels acheteurs. "On n'appuie peut-être pas dessus, mais on en parle, assure Véronique Lefauvre, agent immobilier : 'attention, vous achetez une maison, mais demain, vous pouvez prendre la mer en pleine figure'". Mais l'attrait pour une vue imprenable est trop fort, constate-t-elle : "Les clients ont en envie, parfois ils ont bossé pour avoir une maison en bord de mer. Pour moi, ils n'y pensent pas ou ne veulent pas y penser".
Pourtant, le danger est bien là. Le département vient d'allouer huit millions d'euros dans un projet de délocalisation d'entreprises et de maisons. Un ostréiculteur dont l'entrepôt est à seulement quelques mètres de la mer témoigne ainsi dans le reportage à trouver en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info