À cause de l'érosion, la ville de Pornic est épinglée par la Chambre régionale des comptes.La ville doit agir plus vite contre la montée des eaux.
À l'approche des grandes marées, c'est toujours le même rituel pour Céline Françoise, commerçante sur le vieux port de Pornic (Loire-Atlantique). Elle entrepose des sacs de sable devant sa porte. Et quand on parle d'inondations, tous se souviennent de la même tempête de 2010. Selon la Chambre régionale des comptes, une tempête de la même ampleur pourrait menacer 221 logements et commerces de Pornic. Les risques, ce sont les submersions marines. Une autre inquiétude pointée par le rapport est l'érosion de la côte. L'océan avance, et 63 logements pourraient disparaître d'ici à 100 ans.
L’État demande à la ville de répertorier plus précisément les zones à risque. Le maire de Pornic, Jean-Michel Brard, n'est pas contre, mais il attend des réponses. "Si on demande aux propriétaires d'une maison qui vaut des millions d'euros de se délocaliser pour habiter en rétro-littoral, il va falloir qu'il soit d'accord mais aussi qu'on le dédommage. Qui paye ?"
Qui paiera la facture et qui aura la responsabilité juridique en cas de dommage ? "Il faut mettre ces questions sur la table et ne pas attendre que ça devienne une menace vitale pour les habitants", estime Bertrand Duringer, président de la Chambre régionale des comptes des pays de la Loire. L'érosion menace 20% du littoral dans le pays, 126 communes sont directement menacées.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info