Le WE

VIDÉO - Éruption de l'Etna : le spectacle de la pluie de cendres sur la Sicile

La rédaction de TF1-LCI
Publié le 25 octobre 2021 à 12h40
JT Perso

Source : JT 20h WE

VOLCAN - En Sicile, l'Etna s'est à nouveau réveillé, avec de gigantesques nuages de gaz et de cendres. Une pluie de débris qui a recouvert la région de façon spectaculaire.

On savait bien entendu qu'il ne manquait pas de panache, mais aujourd'hui, l'Etna se surpasse. Sur chaque versant, munis d'un appareil photo ou vidéo, les amateurs ne se privent pas pour capter le spectacle : des volutes en dégradé d'un blanc pur à un gris tonnerre expulsés par le volcan à 9 km de hauteur, et visibles depuis la station spatiale internationale.

Le spectacle s'est reproduit une cinquantaine de fois depuis février dernier. Éprouvant sans être dangereux, assurent les volcanologues. "Ça a un impact fastidieux sur l'environnement, sur la vie des gens, sur les habitations qui sont envahies de cendres, mais aussi sur les routes", explique Patrick Allard, président de l'Association internationale de volcanologie et chimie de l'intérieur de la Terre (IAVCEI).

Une pluie de pierres noires attend alors les Siciliens qui prennent le volant autour du volcan. Ce phénomène oblige les touristes à sortir les parapluies dans les restaurants de la ville de Taormine, et les habitants des petites municipalités à se débrouiller pour chasser cette poussière noire qui recouvre tout. Les autorités siciliennes leur ont promis deux millions d'euros d'aide pour atténuer les dégâts.


La rédaction de TF1-LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info