VIDÉO - Éruption du volcan Stromboli : les images saisissantes prises sur un bateau fuyant la fumée

Publié le 29 août 2019 à 12h45

Source : Sujet JT LCI

ADRÉNALINE - L'île de Stromboli, au large de la Sicile, a connu cette semaine une nouvelle éruption volcanique de forte intensité.

La scène paraît tout droit tirée d’un film catastrophe. Alors que le volcan de l’île italienne de Stromboli a connu mercredi une nouvelle forte éruption volcanique, les passagers d’un bateau qui naviguait à proximité des côtes ont vraisemblablement connu l’une des plus grosses frayeurs de leur vie. Les images postées sur Instagram par une jeune femme présente à bord sont en tout cas saisissantes (voir ci-dessous).

On y voit un large panache de fumée noirâtre s’échapper de la montagne tandis qu’une partie de celui-ci déferle en direction de l’embarcation, forcée de prendre la fuite. Sur une seconde vidéo, on aperçoit l’impressionnante masse de cendres qui s’élève dans le ciel. Selon l'Institut national italien de géophysique et de vulcanologie (INGV), la colonne dépassait les deux kilomètres de hauteur mercredi après-midi. 

Déjà deux énormes explosions début juillet

Le Stromboli, situé dans l'archipel des îles éoliennes, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la Sicile, avait déjà connu deux énormes explosions le 3 juillet sur le versant centre-sud du cratère principal, provoquant la mort d'un randonneur sicilien de 35 ans. Depuis, l'ascension des pentes du volcan avait été interdite durant l'été, notamment à cause de la présence de coulées de lave qui descendaient jusqu'à la mer, particulièrement visibles la nuit. Une mesure qui a peut-être permis d’éviter d'autres drames.

Le volcan, dont le sommet se trouve à 920 mètres d'altitude et la base à 2000 mètres sous la mer, est l'un des rares dans le monde présentant une activité quasi continue, précise l’AFP citant l'INGV. Reste qu’en temps normal, le "phare de la mer Tyrrhénienne" n’est secoué que par de petites éruptions.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info