C'est une belle surprise pour cette espèce menacée : deux bébés jaguars ont vu le jour au parc animalier Parrot World, en Seine-et-Marne, des naissances rarissimes en captivité.Mais ces petits mâles n’ont pas encore de prénoms : c'est le public qui est invité à trancher entre plusieurs propositions.
Depuis l’arrivée du jaguar Ti-Punch à Parrot World, à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne), on se demandait quand arriveraient les premiers bébés. Ce jaguar mâle a rejoint Emma, une jeune femelle âgée de trois ans, comme son nouveau compagnon. Et ce grand jour est arrivé. Ensemble, ils ont donné naissance à deux bébés jaguars mâles le 1er avril dernier. Ces deux petites boules de poils, présentées au public le week-end dernier, sont à l’image de leurs parents : un noir et un tacheté.
D’ordinaire, le jaguar est un animal solitaire et ne forme un couple qu’au moment de la reproduction. Mais les deux parents se sont très vite bien entendus, pour le plus grand bonheur des employés du parc. "Des animaux solitaires qui s’entendent aussi bien, on a vraiment eu du bol quand même", affirme Éric Vignot, fondateur du parc, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
Après quatorze semaines de gestation, fin mars, Emma a été séparée de Ti-Punch afin de pouvoir mettre bas sans stress. Les deux bébés sont nés aveugles et ont commencé à voir au bout de deux semaines. Ils sont tous deux en parfaite santé et commencent à sortir pour découvrir leur nouvel environnement.
Facebook et Instagram pour voter
Les deux petits avaient été mis à l’écart pour éviter le stress qu’auraient pu leur procurer les visiteurs, mais il est donc désormais possible de venir les observer. Et ils n’ont toujours pas de prénom. Alors le parc animalier lance un appel au public pour participer au choix via les réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram. Trois propositions sont soumises au vote pour le bébé tacheté et son frère noir : Baalam et Akabo, Cero et Raya, Tira et Fogo. Les noms gagnants seront dévoilés sur les réseaux sociaux samedi prochain.
Avec seulement six naissances en 2021 et deux en 2020 sur l’ensemble des parcs membres de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), les deux bébés jaguars étaient très attendus. L’espèce est en danger à cause de la déforestation en Amazonie, son milieu naturel. Pour le repeupler, le parc collabore donc avec les 700 parcs de l’EAZA dans toute l’Europe pour créer des couples.
"Nous avons récupéré deux jaguars génétiquement compatibles. Il y en a un qui venait de la Martinique, l’autre de Pologne. Ces deux petits vont rester deux ans avec nous et ils seront placés dans des zones où des femelles vont les attendre pour faire de la reproduction", explique Éric Vignot. À terme, l’objectif serait de réintroduire ces animaux dans la nature une fois qu’ils seront suffisamment nombreux pour sauvegarder l’espèce.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5Covid-19 : "On est probablement dans une fin de l'épidémie", selon l'épidémiologiste Yves BuissonPublié le 25 juin 2022 à 12h22
- 6
- 7Un garçon de 12 ans se noie dans le Rhône, sa petite sœur sauvée par des témoinsPublié le 26 juin 2022 à 11h21
- 8RSA, AAH... vers une hausse de 4% de plusieurs prestations sociales le 1er juillet ?Publié le 26 juin 2022 à 22h54
- 9VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en FloridePublié le 25 juin 2022 à 9h27
- 10Canada : la découverte inédite d'un bébé mammouth laineux momifiéPublié le 26 juin 2022 à 16h16
- 1
- 7Covid-19 : la ville de Nice va rouvrir ses centres de dépistagePublié hier à 18h18
- 10
- 2Réchauffement climatique : pourquoi Miami déracine ses palmiersPublié hier à 17h17
- 3Sécheresse : en Auvergne, Volvic accusée de consommer trop d'eauPublié hier à 14h58
- 4Les calanques de Marseille et trois sites corses soumis à réservation, pourquoi ?Publié le 24 juin 2022 à 18h30
- 5A la maison, les bons gestes pour économiser l’énergiePublié hier à 13h08
- 6Inspirations locales : comment appréhender la conduite d’un véhicule électrique et consommer moins ?Publié le 20 juin 2022 à 8h00
- 8À peine fermée, la centrale à charbon de Saint-Avold va redémarrerPublié hier à 13h06
- 9Moselle : une cigogne attaque un nid filmé par une webcam, un des petits tuéPublié le 6 juin 2022 à 6h52
- 10Les chenilles processionnaires reconnues comme nuisibles : comment s'en débarrasser ?Publié le 9 mai 2022 à 11h10