Certains poissons qui vivent dans le Parc national des Calanques sont des espèces protégées.Régulièrement, les gendarmes de la mer patrouillent pour traquer d'éventuels braconniers.
À bord de l'Huveaune, vedette de 20 mètres de long, six gendarmes sont sur le pont pour une opération un peu spéciale. Très vite, une petite embarcation attire l'attention du commandant. Ce navire est celui d'un pêcheur, mais impossible d'effectuer le contrôle directement avec ce bateau. C'est sur un pneumatique que trois membres d'équipage prennent place pour s'amarrer à ce chalutier.
De lourdes sanctions pour les braconniers
Une fois à bord, le maréchal des logis-chef Valentin vérifie les autorisations avant de contrôler les prises remontées dans les filets. Pour ce pêcheur, ces interventions des gendarmes sont la seule solution au braconnage. Ici, tout est en règle et il vaut mieux, car les braconniers s'exposent à de lourdes sanctions.
Pour les professionnels comme les plaisanciers, l'espace est strictement réglementé. Ces zones, le Parc national des Calanques en compte sept, indispensables à la biodiversité. Début janvier, quatre personnes ont été condamnées à 3 000 euros d'amende pour pêche illégale dans les calanques de Marseille.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info