Et si on comptait les oiseaux de son jardin ce week-end

TF1
Publié le 29 janvier 2021 à 13h27, mis à jour le 29 janvier 2021 à 16h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Samedi et dimanche, plusieurs associations lancent leur grande opération de comptage des oiseaux dans le jardin. Une activité aussi agréable qu’utile.

En Bretagne, une association a créé un site Internet auquel chaque citoyen français peut contribuer en observant les oiseaux. C’est le cas de Marie et de ses enfants qui admirent les volatiles depuis leur jardin en pleine ville. "C’est un bon moyen pour se retrouver avec les enfants et apprendre à observer les oiseaux pour reconnaître les espèces qu’on voit un petit peu tous les jours", se réjouit-elle. 

Elle saisit ensuite les données qu’elle a collectées sur le site Internet de Bretagne vivante. Comme elle, près de 10.000 personnes, dont près de la moitié en Bretagne, participent à l’opération dans toute la France. Une opération qui aide les scientifiques. "Ça leur permet d’avoir beaucoup de données à traiter. On peut s’apercevoir aussi des chutes de population juste sur une année. Ça s’explique souvent par les mangeoires qui sont mal entretenues. Ça a été le cas sur les populations de verdiers", nous explique Barbara Deyme, chargée de communication de l'association. 

Pour sensibiliser encore davantage le jeune public, l’association se déplace aussi dans les écoles où les jeunes enfants sont déjà bien au fait de la vie des oiseaux mais en apprennent tout de même un peu plus. Vous aussi, vous pouvez participer au comptage des oiseaux en vous rendant dans votre jardin et sur le site de Bretagne vivante.


TF1

Tout
TF1 Info