Panneaux solaires à monter soi-même : quel coût pour quelles économies ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Matthieu Perrot, Pauline Dumortier
Publié le 29 janvier 2023 à 12h33, mis à jour le 30 janvier 2023 à 13h08

Source : JT 20h WE

Installer un système de panneaux solaires chez soi a longtemps été très coûteux.
Mais de nouveaux modèles permettent aux bricoleurs de se débrouiller par eux-mêmes, et cela fait toute la différence.
Le 20H de TF1 a rencontré des utilisateurs de ces kits.

Face au prix de l’électricité qui grimpe, Clément a sorti son échelle. Son objectif, c’est d’installer, lui-même, 20 panneaux solaires sur le toit de sa maison. Il n’est ni électricien, ni couvreur, mais juste bricoleur, et visiblement, cela suffit. Le kit qu'il a acheté est sur mesure. Dimensions du toit, consommation d’énergie, tout est étudié au préalable par le fournisseur. "Ils sont directement prêts à être montés. La seule chose à faire, une fois que vous avez préinstallé vos panneaux, c'est de les raccorder avec ce système de clips", montre-t-il dans le reportage de TF1 ci-dessus.

1200 euros économisés chaque année sur sa facture

Quatre jours ont suffi à ce bricoleur, qui n’a pas le vertige, pour fixer les panneaux solaires. Et s’il a choisi de le faire seul, c’est évidemment pour faire des économies. "Ça m'aura coûté 8000 euros. Si on le fait installer par un artisan, c'est du simple au double", assure Clément. Et une fois le système branché, il a calculé qu’il devrait économiser 1 200 euros chaque année sur sa facture d’électricité.

Christian l’a fait aussi, il y a 6 mois, et il a également choisi un kit photovoltaïque à installer seul. L’installation est moins ambitieuse que celle de Clément, mais aussi moins coûteuse, un peu moins de 800 euros pour quatre petits panneaux, qui lui permettent d’économiser environ huit euros par mois sur sa facture d’électricité.


La rédaction de TF1info | Reportage Matthieu Perrot, Pauline Dumortier

Tout
TF1 Info