Sécheresse : la belle idée de Saint-Raphaël pour ne pas jeter ses fleurs

TF1 | Reportage Sonia Boujamaa, Christine Guérard
Publié le 11 novembre 2022 à 17h52

Source : JT 13h Semaine

À la mi-novembre, on a du mal à croire que dans 56 départements, il y a encore une restriction d'eau.
Faute de pouvoir arroser ses fleurs, la ville de Saint-Raphaël a trouvé une belle idée : offrir ses plantes aux habitants.

A Saint-Raphaël, des plantes à fleurs au choix et gratuites sont distribuées aux habitants. À cause de la sècheresse, interdiction de les arroser. La mairie décide donc de les offrir. Et les habitants sont bien ravis : "C'est bien, au lieu de tout jeter à la poubelle, on fait en profiter aux citoyens", "J'ai quelques jardinières où je n'ai rien planté donc j'en profite pour avoir des fleurs qui poussent et qui fleurissent l'hiver, c'est intéressant".

Arrosage interdit jusqu'au 15 novembre dans le Var

Au total, ce sont 38.000 plantes cultivées dans ces serres municipales qui ont été plantées pour embellir les ronds-points et les jardins publics. Les donner aux habitants est la seule solution trouvée par la mairie, pour éviter qu'elles ne dépérissent. 

"Avec un petit de pluie, un petit peu de récup', de rosée, leurs pantes vont pouvoir pousser, cela n'a rien à voir avec notre gestion des ronds-points qui doivent toujours être impeccables en déversant des litres d'eau même en hiver, assure Sylvie Blanc, adjointe LR déléguée à l'écologie intelligente à la mairie de Saint-Raphaël.  

Les habitants sont très enthousiastes de recevoir les plantes chez eux. Certains aménagent même des places spécialement pour cela. À peine récupérées qu'elles sont déjà plantées, Chantal et Jean-Michel ont rapidement trouvé l'endroit idéal. Les habitants non plus ne peuvent pas arroser, ici l'eau de pluie est récupérée. Dans le Var, l'interdiction d'arroser est prolongée jusqu'au 15 novembre.


TF1 | Reportage Sonia Boujamaa, Christine Guérard

Tout
TF1 Info