Les enquêtes de FX

Fermeture des trois dernières centrales : la fin du nucléaire a sonné en Allemagne

par La rédaction de TF1info | Reportage : François-Xavier Ménage, Jacques Rieg-Boivin
Publié le 16 avril 2023 à 18h24, mis à jour le 28 juin 2023 à 16h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

En Allemagne, c'est un virage amorcé il y a vingt ans.
Le pays a mis à l'arrêt ses trois dernières centrales nucléaires.
Il prévoit de produire 80 % de son électricité avec les éoliennes et les panneaux solaires, à l'horizon 2030.

Pour l'Allemagne, c'est la fin d'une histoire nucléaire qui aura duré plus de 60 ans. Ce samedi après-midi, des militants écologistes s'étaient réunis le temps d'un adieu festif. Le logo rouge et jaune anti-nucléaire, connu de tous les Allemands depuis les années 1970, est à ranger ce soir dans les boîtes à souvenir. "C'est un événement de renoncer à l'énergie nucléaire. Et ça donne une impulsion à toute l'Europe pour dire qu'on est capable de vivre sans politique énergétique dangereuse", assure un militant.

Une résolution prise dans la foulée de la catastrophe de Fukushima

L'Allemagne avait décidé de tourner définitivement le dos au nucléaire juste après la catastrophe de Fukushima. Douze ans plus tard, l'objectif est atteint. Pourtant, la classe politique allemande reste divisée. La transition énergétique qui s'ouvre constitue un immense défi. Il va falloir se passer de centrales nucléaires, mais aussi rapidement des centrales à charbon, qui aujourd'hui fournissent un tiers de l'électricité du pays.

Lire aussi

L'importation d'électricité depuis les pays voisins ne saurait être une solution de long terme. Pour compenser l'abandon de l'énergie nucléaire, le pays mise sur les énergies renouvelables. Les éoliennes, il faudrait en construire quatre tous les jours pendant des années. Pour les panneaux solaires, il faudrait installer l'équivalent de 40 terrains de football au quotidien. 

L'objectif final est d'avoir 80 % d'énergie propre en 2030. Mais ces chantiers étant titanesques, les centrales à charbon vont être particulièrement sollicitées ces prochaines, avec un bilan carbone désastreux. 


La rédaction de TF1info | Reportage : François-Xavier Ménage, Jacques Rieg-Boivin

Tout
TF1 Info