L’automne en été : pourquoi de telles quantités de feuilles mortes en juillet ?

M.D. | Reportage TF1 M. CHAIZE et M. LARRADET
Publié le 29 juillet 2022 à 17h10
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les feuilles tombent précocement cette année.
Comme à Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne, où les rues ont déjà des faux airs d'automne.
Car les arbres souffrent, eux aussi, de la sècheresse.

C'est un peu l'automne avant l'heure. À Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), le ramassage des feuilles mortes sous les platanes a débuté avec plus de trois mois d'avance cette année. Du jamais vu. "Normalement, on attaque le ramassage des feuilles à partir de la fin du mois de septembre. Là, ça a commencé mi-juin. On fait une opération par semaine", explique Jean-René Bressoles, employé municipal chargé des espaces verts, dans le reportage de TF1 ci-dessus. En cause, la sécheresse qui touche la majeure partie de l'Hexagone.

C'est comme l'être humain, l'arbre transpire

Jean-Pierre Grandet, technicien forestier à l'Office national des forêts (ONF)

Un paysage automnal qui surprend. À commencer par les habitants de la commune. "En général, ça commence à tomber en octobre-novembre. C'est vrai que ça fait bizarre", observe une riveraine. Le phénomène concerne principalement les villes, mais on l'observe aussi dans les vergers. "Il y a plus de 50% des feuilles qui ont disparu et pratiquement toutes les noix sont tombées. Il a dû pleuvoir entre 10 et 15 millimètres depuis le mois de mai. Il en faudrait trois fois plus", constate, dépité, un habitant.

Lire aussi

Comment expliquer ces chutes de feuilles précoces ? "C'est comme l'être humain, l'arbre transpire", explique Jean-Pierre Grandet, technicien forestier à l'Office national des forêts (ONF). Pour s'économiser et survivre, ils se séparent d'une partie de leur feuillage. Mais cette solution affaiblit aussi leur organisme. "Du fait de la perte de feuilles, l'arbre est plus sensible aux agressions extérieures. (...) Il n'a pas suffisamment de résistance pour se défendre naturellement", reprend ce spécialiste. Or, avec les sécheresses successives, les arbres n'ont plus le temps de récupérer. Et de plus en plus d'espèces sont touchées.


M.D. | Reportage TF1 M. CHAIZE et M. LARRADET

Tout
TF1 Info