VIDÉO - Fini le plastique, cette start-up a conçu des emballages comestibles à base d'algues

par Delphine XAINTE
Publié le 28 novembre 2022 à 16h08
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Notpla, une start-up cofondée par un Français, commercialise des emballages comestibles.
Composés d'algues, ils sont une alternative écologique au plastique.
Le projet porteur est en finale du prix Earthshot promu par le prince William.

Comment éviter d'emballer boissons et aliments dans du plastique et réduire ainsi la pollution des sols et des océans ? La start-up Notpla, basée à Londres et cofondée par un Français, a apporté sa réponse. Elle s'est lancée depuis 2014 dans le développement d'emballages aux algues. Ils sont entièrement biodégradables et peuvent même être, pour certains, comestibles.

Les boissons sont enveloppées dans des capsules souples, grosses comme des berlingots, qui peuvent être ingérées à la suite du liquide. Les coureurs du marathon de Londres les ont par exemple utilisées en 2019. 

La société emballe d'autres produits comme l'huile d'olive, mais dans un type de capsule non-comestible. Actuellement, Notpla développe de nouveaux contenants, comme le papier, les supports rigides ou le film flexible.

Lire aussi

"Totalement biodégradables et recyclables"

Pierre Paslier, l'un des concepteurs, insiste sur le fait qu'ils sont totalement biodégradables et recyclables, contrairement au bioplastique issu de l'industrie pétrochimique. De plus, l'algue n'a besoin ni d'engrais, ni d'eau potable, ni d'activité humaine pour pousser. Elle se dégrade et se recompose seule depuis des millions d'années. 

La startup vient d'être sélectionnée parmi les quinze finalistes du prix Earthshot de 2022, un prix créé par le prince William pour récompenser des innovations bonnes pour l'environnement ou la lutte contre le changement climatique. Il sera décerné le 4 décembre prochain à Boston aux États-Unis.


Delphine XAINTE

Tout
TF1 Info