Initiatives environnementales

Flambée des prix de l'énergie : ruée sur les panneaux solaires

TF1 | Reportage V. Lamhaut, M. Giraud, B. Agirbas
Publié le 5 mai 2022 à 20h22
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La hausse des prix de l'énergie conduit de nombreux Français à installer des panneaux solaires pour réduire leur facture.
En un an, le nombre de panneaux installés a augmenté de 64%.
Illustration dans le Nord et en Loire-Atlantique.

Pour cette famille à Monchecourt (Nord), le tout dernier panneau solaire est fixé sur le toit. Arnaud Chatelain les attendait depuis quatre mois. Il découvre enfin le résultat. Faire des économies en énergie est sa principale motivation. Les panneaux solaires et ses poids lui ont coûté 15 000 euros. Mais grâce à cet investissement, il va se mettre à l'abri des variations de tarifs.

Comme lui, de plus en plus de Français choisissent les panneaux solaires, plus 64% en douze mois. C'est une aubaine pour les installateurs comme Nicolas Chireuil. Son activité est en pleine croissance. Et pour faire face à cette hausse de la demande, il cherche actuellement à recruter cinq techniciens.

Chez un autre fabricant près de Nantes, on constate la même chose. En terme d'installation, de nouveaux clients arrivent depuis le début de l'année. Cette affluence s'accélère avec la guerre en Ukraine. Simon Bernard, directeur de l'entreprise, a anticipé les besoins. Il a investi dans une nouvelle machine plus performante afin de quadrupler la capacité de production. Une bonne nouvelle pour tout le secteur qui envisage un changement des habitudes durables.


TF1 | Reportage V. Lamhaut, M. Giraud, B. Agirbas

Tout
TF1 Info