VIDÉO - Le retour de l'ajonc, des pétales de soleil qui annoncent le printemps

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Julie Jeunemaitre, Robin Cann
Publié le 15 mars 2023 à 15h01, mis à jour le 15 mars 2023 à 15h06

Source : JT 13h Semaine

Lundi prochain sera le jour du printemps, et déjà, il nous envoie quelques signes de son arrivée.
C'est notamment le cas à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor), où les ajoncs sont au rendez-vous.

Ils sont en pleine floraison. Chaque année, à la fin de l'hiver, des ajoncs habillent le littoral d'un jaune aussi éclatant qu'un ciré breton. "Nous sommes ici dans notre petit paradis. Les ajoncs nous reçoivent tous les jours", sourit une passante. "Ce printemps qui commence à pointer son nez, c'est toujours fabuleux cette période-là", affirme un autre.

"C'est sucré et mielleux. Ça sent très bon"

Surnommé la fleur d'or de Bretagne, l'ajonc est un emblème de la région. Ces touristes en promenade en prennent plein les yeux. Omniprésente dans les Landes, cette espèce a la particularité de dégager des odeurs de vanille, parfois de coco, qui viennent chatouiller les narines de cette coureuse chaque matin. "C'est sucré et mielleux. Ça sent très bon", affirme-t-elle.

À ne pas confondre avec son cousin le genêt. Pour les différencier, il suffit de toucher. Son côté épineux a piqué la curiosité de certains touristes. Sur le bord de mer, la nature se réveille et offre un joli paysage de carte postale, signe que le printemps est bientôt là.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Julie Jeunemaitre, Robin Cann

Tout
TF1 Info