Fontainebleau : un loup gris a-t-il été percuté par une voiture en Île-de-France ?

TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Frédéric Petit
Publié le 14 janvier 2023 à 10h54, mis à jour le 14 janvier 2023 à 13h11

Source : JT 20h WE

Le loup s’est-il installé dans le sud de l’Île-de-France ?
Le corps d’un animal percuté par une voiture en forêt de Fontainebleau va sans doute permettre de vérifier l’hypothèse.
Et ce serait une première dans le département.

Difficile à croire, mais l’animal que filme un automobiliste dans le reportage en tête de cet article est peut-être un loup. Mercredi 11 janvier, dans la soirée, un canidé a été retrouvé mort, percuté par une voiture en tentant de traverser la départementale.

S'agit-il bien d'un loup ou est-ce un chien-loup ? L'Office français de la biodiversité doit se prononcer dans les jours à venir après une autopsie. Depuis 1995, le loup s’est peu à peu propagé sur notre territoire. On en compterait aujourd’hui près de 900, certains ont même été aperçus en Bretagne.

La présence de ces prédateurs à quelques dizaines de kilomètres de Paris n'est pas anormale, a expliqué à TF1 Olivier Guder, président de l'association FERUS, dont l'objectif est "la protection et la conservation de l'ours, du loup et du lynx en France." "Aujourd'hui, de jeunes loups ont quitté les meutes des Alpes pour arriver un peu partout en France, donc le loup est arrivé en Picardie, en Normandie... Et le fait de passer en forêt de Fontainebleau lors de ces recherches de territoires est tout à fait logique", souligne le spécialiste. En Île-de-France, l'an dernier, un spécimen avait déjà été recensé dans les Yvelines. 


TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Frédéric Petit

Tout
TF1 Info