Au cœur des régions

Forêt de Mormal : des prélèvements de feuilles au fusil pour mesurer la pollution

TF1
Publié le 5 août 2021 à 13h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - C'est une étude menée depuis 25 ans dans une centaine de forêts partout dans l'Hexagone. Elle permet de suivre l'évolution de ces écosystèmes fragiles.

C'est une curieuse mission menée en plein cœur de la forêt de Mormal, entre les départements du Nord et de l'Aisne. Pas de palombes ni de sangliers perchés tout là-haut et pourtant, avec sa carabine, Gautier vise la cime des arbres. L'objectif est de chasser les feuilles de chêne. La cible est touchée à 20 mètres de hauteur. Mathieu et Gautier ne sont pas chasseurs, ils sont agents à l'Office national des forêts. Ces tirs foliaires vont servir la science. "Le but, c'est de vraiment sectionner la branche pour en aucun cas altérer les feuilles qui vont partir en échantillonnage", lance Mathieu.

Ces prélèvements à la carabine, c'est un peu comme faire un bilan sanguin de la forêt. Et pour qu'il soit efficace, il faut choisir les feuilles les plus hautes des arbres. "Ce sont les feuilles les plus exposées et leurs compositions chimiques vont permettre de connaître les éventuelles atteintes de polluants atmosphériques", explique Mathieu.

Outre les polluants, il y a aussi d'autres menaces comme la sécheresse ou encore les attaques d'insectes. Une fois les échantillons recueillis, ceux-ci vont être analysés dans un laboratoire spécialisé à Bordeaux (Gironde).


TF1

Tout
TF1 Info