Découverte et évasion

Forêts du monde : des trésors à préserver

TF1 | Reportage M. Guinheux, A. barth, H. Massiot
Publié le 28 octobre 2022 à 13h12
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les plus belles forêts du monde sont menacées par la pollution, l'exploitation ou encore les braconniers.
Un périple, qui commence en Ardèche, nous emmène au Gabon et au Brésil.

Caché derrière les gorges de la Vallée du Chassezac, un bois s'adresse à notre imaginaire. Ce ne sont pas ces arbres, mais ces pierres qui s'amusent à tromper nos sens. Le Bois de Païolive fascine les visiteurs, mais aussi les biologistes. Au milieu des 5000 espèces recensées, un seul être humain. Dans L'ermitage Saint-Eugène, depuis 26 ans, le père Jean-François vit sans eau potable ni électricité, mais avec sagesse.

À 5300 kilomètres de là, au Gabon, les gardiens de la forêt ont un style bien différent. Dans les années 2000, treize parcs nationaux ont été créés, protégés par 1000 gardes forestiers. Cette brigade lutte contre la déforestation, elle traque les braconniers et protège les arbres.

En 20 ans, au Brésil, 15% de l'Amazonie ont été détruites. Il y a encore cinq ans, ces champs de soja n'existaient pas. Autrefois forêt tropicale, la région du Mato Grosso est devenue le grenier du monde. Ces exploitations gagnent chaque année du terrain, et ce sont les villages et leurs habitants qui sont menacés. Voir disparaître leur patrimoine culturel ancestral serait pour eux inacceptable. Et leur combat nous concerne tous. L'Amazonie, aujourd'hui en grave danger, est une alliée essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique.


TF1 | Reportage M. Guinheux, A. barth, H. Massiot

Tout
TF1 Info