LE WE 20H

VIDÉO - Fruits et légumes d'été en plein automne : "y'a plus de saisons" !

TF1info | Reportage : A. Cazabonne, C. Arigoni
Publié le 29 octobre 2022 à 20h11
JT Perso

Source : JT 20h WE

La météo actuelle plaît aux vacanciers, mais chamboule nos assiettes.
Cela fait des semaines qu’ils auraient dû disparaître, mais les fruits et légumes d’été sont toujours là.

Roland Gayral est agriculteur à Lavérune (Hérault). Sous la rosée du matin, il récolte ses légumes, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Jusque-là, rien d’anormal, s'il ne trouvait dans ses rangs, en pleine saison automnale, des poivrons. "J'aurais dû tout arracher il y a déjà dix jours", explique-t-il, "donc pour l'instant, tant qu'il y a du rendement, je laisse". Avec les records de chaleur sans cesse battus au mois d’octobre, les légumes d’été sont toujours là. En floraison, des courgettes ou des aubergines, parfois même de meilleure qualité qu’en juillet, quand la canicule avait compliqué la récolte.

C'est vraiment pas la saison de la soupe !

Une cliente au marché

À l’inverse, les légumes d’hiver, comme certaines salades, ont du mal à pousser avec un tel climat. Des légumes d’été qui poussent en automne, et des légumes d’hiver qui se font attendre, alors au marché, les clients sont un peu déboussolés. "C'est vraiment pas la saison de la soupe", sourit une jeune femme, "plus du gazpacho !"

Lire aussi

Les plats d'hiver attendront, l'heure est encore à la ratatouille, nous confirment d'autres clients, qui profitent de la douceur pour se balader entre les étals, en prolongeant un peu l'été. Une situation qui ne devrait pas perdurer longtemps, la récolte des légumes d’été devrait s’arrêter avec l'arrivée des premières gelées de novembre.


TF1info | Reportage : A. Cazabonne, C. Arigoni

Tout
TF1 Info