Impact positif

VIDÉO - Biodiversité : des géographes ont réalisé la première carte de France des zones sauvages

Publié le 23 septembre 2021 à 11h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - 50 millions de Français habitent aujourd'hui en ville, loin de la nature et des grands espaces. Existe-t-il encore des espaces sauvages préservés de toute activité humaine ? Deux géographes viennent d'établir une carte les recensant.

Des géographes ont réalisé la carte de France des espaces naturels les moins touchés par l’activité humaine. Pour mesurer l'absence d'influence humaine, ils disposent d'enregistreurs sonores. L'analyse des bruits environnants permet ainsi de vérifier qu'il s'agit bien d'une zone verte. Ainsi, ces chercheurs ont élaboré la toute première carte de la "France sauvage", comme on peut le voir dans le sujet en tête de cet article.

Plus précisément, comment ont-ils procédé ? Ils ont utilisé 700 nuances de couleurs allant des zones les plus urbanisées, les plus fortement exploitées aux zones les plus naturelles, en exploitant les bases de données d’occupation du territoire développées par l’Institut géographique national (IGN). L'élaboration de cette carte répond aux exigences de l'Europe qui réclame que chaque État identifie des sites où la nature évolue librement pour mieux les protéger. 

La France parmi les pays les moins sauvages du vieux continent

Les géographes ont décidé d’ouvrir au grand public cette cartographie sur le site de l’UICN France. Ils invitent ainsi régulièrement tout le monde à traquer ces points verts partout où ils se trouvent, même à côté de chez soi. En d'autres termes, il n'est pas forcément nécessaire d'aller en Alaska pour voir cette naturalité. Ce dépaysement peut être à une heure de chez nous. Sur la carte, les massifs montagneux n'en restent pas moins prédominants ; ces derniers étant les plus difficiles d’accès pour l’Homme. 

Lire aussi

Malgré son fort potentiel, la France figure parmi les pays les moins sauvages du vieux continent. Mais cette initiative pourrait changer la donne. La nature est déjà bien présente, à nous de tout faire pour bien la conserver. Selon les chercheurs, une zone aujourd'hui transformée par l'homme peut tout à fait redevenir sauvage en quelques dizaines d'années seulement. Il existe déjà des projets visant à cesser définitivement l'exploitation de forêts. De plus, cette carte s'avère utile à la réalisation du diagnostic des zones d’intérêt pour la biodiversité que chaque région doit réaliser dans le cadre de la stratégie nationale des aires protégées. 


La rédaction de TF1 -LCI

Tout
TF1 Info