Le 13H

VIDÉO - Sécheresse : un village englouti de Haute-Loire refait surface

TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Eric Nappi
Publié le 14 novembre 2022 à 17h44, mis à jour le 15 novembre 2022 à 10h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Des ruines de Haute-Loire refont surface après 75 ans sous les eaux.
En cause, la sécheresse qui s'éternise en France.

Une cité engloutie, sortie des eaux, resurgit du passé. Cela pourrait être le titre d'un conte fantastique, mais ce n'est pas de la magie. Les ruines de Piboulet, hameau que les eaux d'un barrage avaient fait disparaître en 1948, sont de nouveau visibles, plus de 70 ans plus tard. Cela s’explique par la sécheresse. Un phénomène qui passionne, mais qui inquiète surtout ceux qui viennent le voir. Il n'a pas plu dans ce village de Haute-Loire depuis des mois. Le barrage est à 18 mètres en dessous de sa cote normale. Du jamais-vu. 

Lire aussi

Le site alimente en eau potable plus de 400.000 habitants et il n'est plus qu'à un tiers de sa capacité. "Inquiétude pour le village de Lapte mais aussi pour la ville Saint-Étienne qui dépend du barrage de Lavalette (Aude) pour son approvisionnement en eau", souligne la maire (SE) Huguette Liogier. Inutile de dire qu'ici on scrute le ciel, on attend la pluie. Les quelques précipitations annoncées pour cette semaine ne suffiront pas à rassurer.


TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Eric Nappi

Tout
TF1 Info