Verif'

Gironde : une "voiture électrique" n'est pas en cause à La Teste-de-Buch, comme l'a dit Élisabeth Borne

Publié le 17 juillet 2022 à 16h43, mis à jour le 17 juillet 2022 à 16h50

Source : JT 20h WE

La Première ministre a affirmé le 15 juillet qu’un véhicule électrique était à l’origine de l’incendie de Teste-de-Buche.
Mais il a été provoqué par un problème électrique d'une camionnette thermique.

Le 15 juillet dans le Calvados, Elisabeth Borne s’est exprimée sur les deux feux embrasant la Gironde et sur l’origine de l’un d’eux, situé à La Teste-de-Buch : "Vous savez, 80% des départs de feux sont d’origine humaine. C’est d’abord notre responsabilité d’être vigilant. En l’occurrence, les incendies en Gironde, c’est une voiture électrique qui a pris feu. Il y a des incendies aussi aux abords des voies ferrées". Des propos retransmis sur BFMTV, qui sont inexacts.

En effet, depuis, les enquêteurs ont pu établir la cause de ces deux feux, qui ont déjà réduit en cendres 10.000 hectares de forêt. Le premier de Landiras est d’origine criminelle, tandis que celui de Teste-de-Buche est accidentel. C’est bien ce feu dont parle la Première ministre, mais son départ n’a pas été occasionné par un véhicule électrique. 

Une vidéo, montrant le début de l’incendie du camion, a été depuis authentifiée, notamment par nos confrères d’Actu Bordeaux ou des comptes Twitter, comme celui-ci de @Meteo60 qui y reconnait la piste 214, reliant le bassin d’Arcachon à la Dune du Pilat. Il s'agit d'une camionnette thermique, qui serait tombée en panne suite à un problème électrique. La camionnette aurait été stationnée en bord de route lorsqu’elle a pris feu. 

Interrogée dès mercredi 13 juillet, la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, a donné des premiers éléments sur les causes du sinistre : "Il y en a un (La Teste-de-Buch NDR) où l'on est très clair, cela se confirmera. Mais on le sait, c'est un accident ou une panne d'un camion qui a ensuite pris feu et qui a provoqué l'incendie dans cette forêt qui est particulière, avec un relief très accidenté". Et auprès de France 3 Nouvelle Aquitaine, le maire de Teste-de-Buche a ensuite confirmé que cette camionnette était à l’origine de l’incendie, qui a déjà ravagé plus de 3000 hectares.

La panne d'une camionnette thermique à l'origine de l'incendie de Teste-la-Buche, en Gironde
La panne d'une camionnette thermique à l'origine de l'incendie de Teste-la-Buche, en Gironde - SDIS 33

Puis, des photos du véhicule ont été prises par le service départemental d’incendie et de secours de Gironde (SDISS 33), comme on peut le voir ci-dessus. D’après nos envoyés spéciaux à Teste-de-Buche, le propriétaire du véhicule a immédiatement averti les secours au départ du feu. Il était 15h15 ce mardi 12 juillet.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info