Ce mardi, c'est la journée internationale des forêts.Celle des Landes, défigurée par des incendies, est particulièrement préoccupante.Des habitants et des élus craignent pour les mois qui viennent.
Il persiste sans relâche. Huit mois après les incendies, le feu couve toujours dans la forêt d'Hostens (Gironde). Ce sont huit mois d'attente et d'inquiétude pour le maire car la commune n'a reçu aucune aide de l’État.
C'est le même sentiment d'abandon à quelques kilomètres. À Guillos, certains chemins forestiers sont devenus impraticables. À elle seule, la réparation des routes représente un tiers du budget de la mairie. L'inquiétude monte car le souvenir des incendies est encore vif.
L'été dernier, Pascal a dû fermer son restaurant plusieurs semaines. Lui non plus n'a reçu aucun soutien financier. Dans le village voisin, on compte seize habitations ravagées par les flammes. Celle de Bruno y a échappé de peu, impensable pour lui d'affronter l'été avec les mêmes ressources.
Il faut se préparer car tout n'a pas brûlé. À Hostens, 1500 hectares de végétation sont encore intacts. Avec une sécheresse record cette année, les incendies risquent d'être plus intenses encore que l'été dernier.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille