VIDÉO - Incendies en Californie : les images des pompiers au cœur du brasier

Stéphane Chartier
Publié le 2 octobre 2020 à 22h54
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

SUR LE FRONT - La brigade de pompiers du comté d'Alameda, en Californie, a posté des vidéos sur son compte Facebook, pour montrer les conditions dans lesquelles elle accomplit ses missions.

Il n'en reste plus rien. Le long de la Silverado Trail, charmante petite route connue des amateurs de vin, le petit paradis vinicole de la Napa Valley est réduit en cendres par l'un des incendies qui ont dévoré le nord-ouest de la Californie. 

Le complexe hôtelier Meadowood, dont la cuisine du chef Christopher Kostow lui valut trois étoiles au Michelin, fait partie des disparus. Une dizaine de domaines viticoles dont le château Boswell, ont été détruits. 

20.000 hectares ravagés en une seule semaine

La côte Ouest américaine subit une saison de feux record, avec cinq des six plus gros incendies de l'histoire de la Californie, qui auront parcouru 1,6 millions d'hectares en cette fin d'été. En une seule semaine, ce sont pas moins de 20.000 hectares qui ont été ravagés dans la région des vins. 

Lire aussi

C'est parfois à l'aide de pioches, de pelles et de lances à eau que les pompiers tentent d'éteindre les départs de feu, pendant que les flammes consument les collines alentour. 

Des vignes en rempart

À Calistoga, connue pour ses sources chaudes, ses bains de boue et ses visites guidées consacrées à la production de vin, les flammes ont certes eu raison d'une ferme où étaient stockées cent vingt mille bouteilles de vin. En revanche, ce sont ici les vignes, vertes et sans broussaille, qui ont servi de frein, en l'absence de vents forts, à l'incendie qui encerclait la ville dont les cinq mille habitants avaient déserté. 

C'est la brigade chargée de lutter contre les incendies entre Calistoga et Saint Helena, qui a partagé cette vidéo sur son compte Facebook. Le moral des troupes reste bon, même si les incendies sont loin d'être vaincus, et la population se dit très reconnaissante envers ses pompiers.  


Stéphane Chartier

Tout
TF1 Info