La Gironde ravagée par des incendies

VIDÉO - Incendies en Gironde : "attaque massive" du feu à La Teste-de-Buch, les flammes au bord de la plage

Samuel Azemard
Publié le 17 juillet 2022 à 19h04, mis à jour le 17 juillet 2022 à 20h18
JT Perso

Source : TF1 Info

L'incendie à La Teste-de-Buch gagne à nouveau du terrain et vient d'atteindre l'océan.
Il se propage sur les côtes et progresse vers la plage de la Lagune, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux.
Ce feu a déjà décimé plus de 3400 hectares de forêt.

"C'est une attaque massive." Tels sont les mots des pompiers qui combattent l'incendie à La Teste-de-Buch (Gironde). Un feu qui gagne de plus en plus de terrain. Après avoir décimé plus de 3400 hectares de forêt, les flammes se propagent vers les côtes. Sur de nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux, on constate l'impressionnante reprise aux abords de la plage de la Lagune. Une situation catastrophique qui inquiète les secouristes présents sur place. 

150 mètres parcourus "en quelques minutes"

Depuis quelques heures, les vidéos ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux. Les images surréalistes montrent un large panache de fumée noire qui longe les côtes de la plage de la Lagune. Selon certains internautes, ces flammes atteignent plus de 30 mètres de hauteur. Un scénario catastrophe qui inquiète les habitants. 

Lors d'un point presse, le colonel, Olivier Chavatte, explique les causes d'une telle reprise. "Nous avons eu un vent assez fort cet après midi, qui était orienté plein est, ce qui a fait que nous avons des sautes de feu immédiates. On a eu une vitesse de propagation assez inédite. En quelques minutes, il a parcouru plus de 150 mètres" explique-t-il. Par la suite, ce vent a tourné vers le Nord, toujours en rafale, ce qui a provoqué le changement de direction de l'incendie

Lire aussi

Conséquences : le feu est parti plein sud "au-dessus de la plage du petit Nice, il a traversé la plage de la Lagune et poursuit son chemin plein sud", conclut le colonel. Le maire de Teste-de-Buch, Patrick Davet, se veut ferme. 


Samuel Azemard

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info