Les cabanes de la forêt des Landes ont, elles aussi, été nombreuses à brûler dans l'incendie de l'été dernier en Gironde.Leurs propriétaires viennent d’apprendre qu’ils n’auront peut-être pas le droit de les reconstruire et ils ne l’acceptent pas.
C’était le rêve d’une vie pour Pascal : habiter en pleine forêt dans une ancienne cabane de résiniers. Il l’a achetée en 2018 et en a fait sa résidence principale. Depuis l’incendie, l’assurance prend en charge son nouveau logement. Une fois la forêt nettoyée, il espère reconstruire au plus vite, car d'ici à un an et demi, il n’aura plus aucune aide.
Une cinquantaine de cabanes brûlées
En tout, une cinquantaine de cabanes ont brûlé l’été dernier, comme celle d’Alain. Pour lui, c’était une résidence secondaire. Pour l’instant, les premières demandes de permis pour reconstruire ont été refusées. La préfecture y est opposée pour des raisons de sécurité. Pour lui, impensable de ne plus revenir ici.
La préfecture ne veut plus d’habitations dans cette forêt, mais la mairie se veut plus optimiste. Une partie des cabanes pourra être reconstruite. Impossible désormais de dormir en forêt. Et avant de reconstruire ces cabanes, il faudra attendre au minimum six mois, le temps que le massif soit nettoyé et sécurisé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info