Le 20h

Incendies en Grèce : les habitants de l'île d'Eubée livrés à eux-mêmes

Publié le 9 août 2021 à 20h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les incendies en Grèce sont stabilisés à l’exception de celui de l’île d’Eubée. Des centaines d’habitants passent leur nuit sur des ferry au large pendant que leurs maisons brûlent. Des renforts importants, venus de l’ensemble de l’Europe, ne suffisent.

Le long des routes, les arbres continuent de s’embraser comme des allumettes. Les habitants viennent en aide aux pompiers et surveillent le moindre départ de feu. La menace est toujours bien présente. “On est là pour éviter que ça reprenne. On a peur que ça passe la route et que ça brûle ce qui n’a pas encore été touché”.

La lutte est compliquée par l’absence de moyens. Ici, on manque de tout. “On n’a pas d’essence, on n’ a pas d’électricité et on n' a pas d’eau pour recharger les camions”. “Si le vent s’est calmé, aujourd’hui, il fait toujours plus de 42 degrés et l’air est très sec. Ce qui favorise les reprises. La zone à couvrir est tellement grande qu’il est impossible pour les pompiers d'être partout”, affirme notre correspondant sur place.

Tous les villages du Nord de l’île ont reçu l’ordre d’évacuer. Les rues sont désertes, les volets fermés. Et pourtant, un café improvisé par des volontaires venus d’Athènes pour prêter main forte. Preuve que l’incendie est toujours loin d’être maîtrisé, le balai incessant des canadairs et des hélicoptères, mais avec la nuit, les largages vont devoir cesser, laissant la forêt libre de s’embraser à nouveau.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info