Notre planète

VIDÉO - Tomates, huile d'olive, parmesan… Ces produits italiens menacés par le changement climatique

par Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Élena Despatureaux, Noélie Clerc, Marc-Henri Maisonhaute
Publié le 27 septembre 2023 à 11h26, mis à jour le 27 septembre 2023 à 11h32

Source : JT 20h Semaine

L'année 2023 a été l'une des pires pour les agriculteurs italiens à cause de plusieurs évènements climatiques extrêmes.
Avec des conséquences que l'on constate déjà : les prix de plusieurs spécialités transalpines dont les Français raffolent sont en hausse.

La tomate est l'un des produits phares de l'Italie. Nous sommes actuellement en pleine saison de la récolte, au nord du pays. Pour la première fois depuis 50 ans, Ivo Risoli, producteur de tomates dans la région d'Émile-Romagne, ne cueillera presque aucun fruit dans son champ, où 80 hectares ont été détruits. En cause, les fortes chaleurs suivies d'un épisode de grêle inédit, fin juillet dernier, qui a tout ravagé. "Ici, on a perdu 95% de notre production. Du travail pendant un an pour faire un bon produit et en l'espace de 5 minutes, ton champ est totalement détruit", déplore-t-il à notre micro.

 L'Italie est le troisième producteur mondial de tomates derrière les États-Unis et la Chine. 

Tous les produits risquent d'augmenter

Quelles sont les conséquences dans nos assiettes ? Car les Français raffolent des produits italiens, comme les pâtes, la pizza ou encore la fameuse sauce tomate. La France est l'un des meilleurs clients de l'Italie. Les intempéries à répétition et la hausse du coût de l'énergie ont fait bondir le prix de la tomate. Les clients français vont payer leur sauce plus chère. "À cause de ces épisodes de grêle, nous avons dû étendre notre zone de récoltes de tomates, ce qui implique des coûts de transport plus importants. Aujourd'hui, on va devoir augmenter le prix de nos produits d'au moins 20%", nous explique Gaia Rasparini, responsable des ventes chez Steriltom Gragnano Trebbiense.

Mais ce sont tous les produits italiens qui risquent de flamber dans nos rayons. Dans la région d'Émilie-Romagne, le cœur agricole du pays, les pluies torrentielles en mai dernier ont fait des dégâts colossaux. Sergio Spada, producteur d'huile d'olive, a perdu 3000 arbres. "En termes de quantité, l'impact est terrible. On a perdu 80% de notre production en un an", dit-il. L'huile de Brisighella est primée dans le monde entier. Son prix atteint aujourd'hui des records, 32 euros le litre soit quatre fois que la moyenne. 

L'or vert se fait de plus en plus rare à cause des conditions climatiques extrêmes qui ont asséché les cours d'eau. Les nappes phréatiques sont au plus bas et la plupart des secteurs agricoles sont touchés de plein fouet par le manque d'eau.

Le parmesan menacé ?

La gastronomie italienne est-elle menacée ? Car la crise ne touche pas que les fruits et légumes, les célèbres fromages italiens, comme le parmesan, sont menacés. Nous avons rencontré Davide Avanzini, producteur de parmesan en Émile-Romagne. Il a investi 25.000 euros dans un système de ventilation pour rafraîchir ses vaches mais ça n'a pas suffi. "On a atteint les 40°C et la production de lait a baissé de 30%. Ça semble peu mais pour une petite fromagerie familiale comme la nôtre, c'est beaucoup de pertes", déplore-t-il.

Avec son lait, il prépare du parmesan, un des fromages préférés des Français. Il a préféré ne pas augmenter ses prix de peur de perdre des clients. "L'an dernier avec l'augmentation des coûts des transports et de l'énergie, on avait déjà augmenter le prix de nos parmesans de 40%", explique-t-il.

Pour l'instant, impossible de chiffrer la hausse générale dans nos rayons. Mais une certitude existe, aucun produit italien n'est épargné.


Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Élena Despatureaux, Noélie Clerc, Marc-Henri Maisonhaute

Tout
TF1 Info