L'air de Saint-Chamas, dans les Bouches-du-Rhône, pollué par un incendie industriel

TF1 | Reportage B. Guenais, H. P. Amar
Publié le 3 janvier 2022 à 13h15, mis à jour le 3 janvier 2022 à 15h26

Source : JT 13h Semaine

INQUIÉTUDE - Depuis le 26 décembre, les pompiers sont mobilisés sur l'incendie de l'entrepôt de déchets recyclables de Saint-Chamas. Les conditions et les volumes de stockage n'étaient pas conformes, l'origine du feu est inconnue, les riverains s'inquiètent.

Du plastique, des pneus, des métaux encore fumants... Dix jours après l'incendie, le feu couve encore sous les montagnes de déchets à Saint-Chamas, dans les Bouches-du-Rhône. L'opération est délicate pour les sapeurs-pompiers. Impossible de pénétrer à l'intérieur du bâtiment dont la structure est fragilisée.

Les fumées toxiques sont perceptibles aux alentours. Face aux risques pour la santé, la préfecture a recommandé de ne pas pratiquer d'activités sportives en extérieur comme en intérieur. Les habitants, eux, sont inquiets : "on ne sait pas exactement ce qu'on respire".

Ce lundi matin, le maire de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) exprime sa colère. Ce site de stockage ne respectait pas les normes. À l'intérieur, 20.000 m3 de déchets entreposés, bien loin des 1000 m3 autorisées. La société qui exploitait le site reconnaît des manquements aux règles sur le volume de stockage, sur la protection incendie. Elle l'aurait acheté en mars derniers et entamé les procédures depuis pour la mettre en conformité. Une enquête pour déterminer les circonstances du départ de feu a été ouverte et confiée à la gendarmerie d'Istres.


TF1 | Reportage B. Guenais, H. P. Amar

Tout
TF1 Info