Découvrons le lac d'Orient et son éphémère forêt immergée.Une vaste étendue d'eau est conçue pour alimenter la Seine et protéger Paris des inondations.
On les appelle les forêts immergées, et s'y balader n'est possible que quelques mois dans l'année. Sous plusieurs mètres d'eau, le tronc de ces arbres a presque disparu. Au fond, ce ne sont pas des racines, mais des algues qui couvrent le sol de cette forêt étonnante. Ce phénomène est éphémère, car l'eau se retire à la fin de l'été.
Le lac d'Orient est une réserve d'eau artificielle pleine l'été et quasiment vide en hiver. Cet environnement créé par l'homme, c'est aujourd'hui la nature qui se l'est appropriée. Partout où notre regard se pose, les arbres encerclent cette étendue d'eau de sept kilomètres. Une oasis de fraîcheur l'été, lumineuse en toute saison.
À l'horizon, notre regard s'arrête toujours sur ces arbres. Mais derrière la forêt se cache un autre trésor. Pour le voir, le meilleur moyen, c'est l'avion. À 1000 mètres d'altitude, on a l'impression de survoler une presqu'île. L'eau serpente dans les arbres et les champs. L'environnement change selon les saisons, l'eau se retire à l'automne et revient au printemps. Une sorte de marée saisonnière.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne