Le 13H

VIDÉO - Au fil du lac d'Orient, à la découverte des secrets de la forêt immergée

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Irvin Blonz, Guillaume Martin
Publié le 9 juin 2023 à 16h56
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Découvrons le lac d'Orient et son éphémère forêt immergée.
Une vaste étendue d'eau est conçue pour alimenter la Seine et protéger Paris des inondations.

On les appelle les forêts immergées, et s'y balader n'est possible que quelques mois dans l'année. Sous plusieurs mètres d'eau, le tronc de ces arbres a presque disparu. Au fond, ce ne sont pas des racines, mais des algues qui couvrent le sol de cette forêt étonnante. Ce phénomène est éphémère, car l'eau se retire à la fin de l'été.

Le lac d'Orient est une réserve d'eau artificielle pleine l'été et quasiment vide en hiver. Cet environnement créé par l'homme, c'est aujourd'hui la nature qui se l'est appropriée. Partout où notre regard se pose, les arbres encerclent cette étendue d'eau de sept kilomètres. Une oasis de fraîcheur l'été, lumineuse en toute saison.

À l'horizon, notre regard s'arrête toujours sur ces arbres. Mais derrière la forêt se cache un autre trésor. Pour le voir, le meilleur moyen, c'est l'avion. À 1000 mètres d'altitude, on a l'impression de survoler une presqu'île. L'eau serpente dans les arbres et les champs. L'environnement change selon les saisons, l'eau se retire à l'automne et revient au printemps. Une sorte de marée saisonnière.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Irvin Blonz, Guillaume Martin

Tout
TF1 Info