Depuis des siècles, les explorateurs sont fascinés par ce qu’ils croyaient être des bruits émis par les cachalots.On sait aujourd’hui qu'il s’agit en fait d’un langage.Un scientifique français a percé une partie du mystère.
Des images de cachalots, vous en avez sûrement déjà vu. Mais les avez-vous entendus ? Certes, François Sarano, océanographe sollicité dans le sujet ci-dessus, ne parle pas le cachalot, mais en dix ans d’immersion à leur côté, au large de l’Île Maurice, il est arrivé à donner du sens à leur langage.
"Nous avons des leçons à tirer"
En l’absence des mâles, partis chassés en eau profonde pendant six à sept ans, les femelles s’organisent surtout pour élever leurs petits. Sur les images, un bébé cachalot tète sa mère, et puis il change de partenaire. Ces grands mammifères marins ont une vie sociale intense. Et cela aussi, c’est une grande découverte.
“Leur société est une société solidaire. Et quand je vois les échanges extraordinaires, je me dis que nous avons des leçons à tirer, parce que cette société est paisible”, explique François Sarano. Pour un peu, on les envierait. Plus d'infos dans le sujet en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?