Initiatives environnementales

"La bonne idée" du 13H : à chacun son arbre !

TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Eric Nappi
Publié le 25 novembre 2022 à 19h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce 25 novembre est le jour du célèbre dicton des jardiniers : "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !".
Dans la Drôme, des plants d'arbres ont été mis à disposition gratuitement.
Les habitants, ravis de cette proposition, ne se sont pas fait prier !

À côté des légumes et des fromages, il y a un stand qui, sur ce marché, attire plus que les autres ce jour-là. Des érables, des platanes et des arbres fruitiers s'y trouvent, mais ne sont pas à vendre. Ils sont offerts gratuitement aux habitants. 

Cette bonne idée, c’est cette communauté de communes de la Drôme qui l’a eue. Elle s’est engagée à planter 30 000 arbres d'ici à 2030. Alors, pourquoi ne pas en distribuer 8 000 aux habitants ? Qui plus est, sans dépenser des fortunes.

Lire aussi

Yves espérait un noisetier, déjà en rupture de stock. Ce sera donc un groseillier pour lui. Et en cette Sainte Catherine, c’est justement le moment de planter. À quelques rues de là, Marius, 3 ans, et son grand-père n’attendent pas non plus une seconde pour planter le mûrier platane qu’ils ont choisi. 

Ces arbres sont justement sélectionnés pour leur capacité à produire de la fraîcheur, dans un territoire durement touché par la sécheresse. "Il faut planter le maximum d’arbres pour que vous ayez de l’air respirable dans les décennies qui arrivent", explique le grand-père. Mais avant de profiter de tous ces bienfaits, il faudra attendre quelques années.


TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Eric Nappi

Tout
TF1 Info