Le 13H

La sécheresse gagne du terrain

TF1 | Reportage S. Hembert, G. Delobette
Publié le 5 mai 2022 à 12h59
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les températures vont augmenter dans les jours qui viennent, avec également une vague de chaleur la semaine prochaine.
C'est notamment le cas dans le Nord et le Pas-de-Calais, où il ne pleut pas depuis plusieurs semaines.

Va-t-il pleuvoir aujourd’hui ? On se pose la question tous les matins. Depuis le 6 février dernier, la réponse est "non". Il ne pleut plus depuis trois mois dans la région. Dans ces jardins ouvriers, à Wasquehal (Nord), les réservoirs d’eau de pluie sont vides, les pluviomètres sont à sec. Bernard, lui, est inquiet pour ses tomates. Elles poussent en ce moment, donc elles ont besoin d’eau. Alors, il a trouvé une technique : couvrir la terre de feuilles.

Normalement, au printemps, il y pleut régulièrement, mais pas cette année. Sur le marché de Bully-les-Mines (Pas-de-Calais), où l’on est habitué à parler de la pluie et du beau temps, on se demande si le ciel n’est pas un peu détraqué. Sur les étals, les parapluies sont rares. En revanche, les robes et les tenues légères sont de mise, ce qui fait la joie du vendeur.

Pour la semaine prochaine, Météo France annonce des températures estivales : 26°C en moyenne dans le Nord. Les Saints de Glace sont prévus du 11 au 13 mai, mais cette année, il n’y aura probablement pas de risque de gelée.


TF1 | Reportage S. Hembert, G. Delobette

Tout
TF1 Info