Ange Noiret a relevé le défi de vivre 24h sans aucun plastique.
Résultat : c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît !
Ce défi permet tout de même de se rendre compte de notre consommation réelle de plastique.

Chaque Français consomme 70 kg de plastique par an. Pourtant, on le sait, le plastique fait du mal à notre planète. Il faut savoir que le temps de décomposition d’une bouteille d’eau en plastique jetée dans la nature est de 450 ans. On estime aussi qu’il y a 5000 milliards de morceaux de plastique dans les mers et les océans. Sachant que le plastique est omniprésent, l’équipe de "Bonjour ! La Matinale TF1" a proposé un défi de taille à Ange Noiret : ne pas utiliser de plastique pendant 24 heures. 

Défi relevé mais à moitié réalisé !

Ce défi n'était pas une mince affaire pour Ange Noiret. À peine levé, il s’est rendu compte, que le plastique est massivement présent dans nos salles de bain. Il nous rappelle d’ailleurs qu’un quart de notre consommation de plastique provient des produits d’hygiène. 

Place aux courses. Ange Noiret s’est donc rendu dans un supermarché et il s’est aperçu que les couverts, les pailles, les gobelets et assiettes en plastique avaient disparu des rayons, remplacés par des produits en carton. En revanche, au rayon fruits et légumes, c’est une autre histoire. Le plastique est encore largement utilisé comme emballage. Toutefois, ce n’est pas illégal puisqu’une vingtaine de produits peuvent encore être emballés dans ce matériau, comme les salades ou encore les tomates cerise.

Résultat : Ange Noiret n’a pas réussi son défi. Le plastique est encore bien trop présent autour de nous. Cependant, de gros efforts ont été faits pour réduire son utilisation. 

Quelles sont les alternatives au plastique

Chacun peut faire un geste, à son échelle, pour réduire la consommation de plastique. On peut commencer par réduire tout simplement l’achat de l’eau en bouteille. On estime que près de 310 000 tonnes de bouteilles d'eau qui sont consommées en France, chaque année. Soit 96 bouteilles plastiques par habitant. Une alternative simple à ce gros gâchis : utiliser l’eau du robinet et pourquoi pas investir dans des filtres équipés de purificateurs d’eau si l’idée de boire de l’eau du robinet vous rebute. 

Autres gestes simples à mettre en place : glisser vos produits dans des sacs réutilisables plutôt que des sacs en plastique et préférer les aliments en vrac. Par ailleurs, aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des produits qui n’utilisent pas d’emballage plastique. Dans la salle de bain, par exemple, on privilégie les cotons lavables, les dentifrices et déodorants rechargeables et les shampoings et gels douches solides. Pour les sorties extérieures, on investit dans une gourde en inox et si vous deviez organiser un pique-nique, on pense à apporter ses propres couverts ! La planète vous en remercie !


Sabine BOUCHOUL | Chronique Bonjour ! La Matinale TF1 : Ange NOIRET

Tout
TF1 Info