Sept à huit

Le destin de Sorita, l'ourse slovène réintroduite dans les vallées du Béarn

Publié le 2 janvier 2022 à 18h19, mis à jour le 2 janvier 2022 à 20h28
JT Perso

Source : Sept à huit

ANIMAUX - Elle a 8 ans et pèse 150 kilos. Quatorze ans après la mort de Cannelle tuée par un chasseur, tout l'espoir de la survie de l'espèce dans le Béarn repose sur l'ourse slovène Sorita. Réintroduite en 2018, elle a donné naissance à trois petits.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'ours fait partie de l'histoire collective. Mais il y a 15 ans, tout le monde a cru que le grand fauve avait disparu pour toujours. Au début des années 80, les ours bruns étaient encore une quinzaine dans ce département. Mais l'Homme a coupé les arbres, construit des routes et des habitations. Leur territoire s'est rétréci année après année. À l'an 2000, il ne restait plus que deux adultes. Mais en 2004, Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne a été tuée par un chasseur lors d'une battue aux sangliers.

Dans les années 2000, le gouvernement a réintroduit des ourses slovènes pour préserver la présence de l'espèce en France. À l'automne 2018, une dizaine de spécialistes français se sont rendus en Slovénie au cœur de la forêt de Notranjska pour prendre livraison d'une ourse femelle destinée à être relâchée dans les montagnes du Béarn. L'animal est baptisé Sorita. Elle était déjà pleine lorsqu'elle est arrivée dans le pays. En mai dernier, Sorita a été filmé par une caméra automatique, accompagnée de ses trois oursons.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info