Partons à la rencontre d'une sirène un peu particulière. Les lamantins, étranges mammifères marins, sont à l’origine de ce mythe. Pour les observer, le meilleur endroit est sans doute la Floride.Un état très attaché à ces animaux, dont un quart ont dernièrement disparu, notamment à cause de la pollution des eaux.
Dans les eaux douces de Floride, nage un animal bien plus massif que l'alligator. Pour l'apercevoir, il faut avoir les yeux bien ouverts. Et scruter attentivement la surface de la rivière de cristal, comme on l’appelle ici.
Surnommé la vache de mer
En naviguant un peu plus loin dans la rivière, une courbure à la surface de l’eau attire notre attention. Et soudain, devant nos yeux, toute une famille de lamantins. L’eau est trouble, difficile de voir à plus d’un mètre. Brusquement, un lamantin nous frôle. Et quelques instants plus tard, un autre passe si près qu’il manque d’emporter avec lui la sangle de notre caméra. Leurs grandes nageoires caudales leur donnent des allures de sirène, avec un léger embonpoint tout de même. Impressionnants, mais complètement inoffensifs, ces mammifères sont surnommés les vaches de mer.
Problème : la région a beau être encore le paradis des animaux, comme les pélicans ou les dauphins ; les lamantins, eux, disparaissent à une vitesse alarmante. Moins de nourriture, les lamantins ne sont pas épargnés non plus par les hélices de bateaux et les hivers plus rudes en Floride ces dernières années. Quand l’eau est inférieure à 20 degrés, les lamantins survivent difficilement. Mais des centres spécialisés s'occupent de soigner les animaux en détresse. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info