Le Mélèze est un arbre d'exception, prisé des professionnels.Il règne dans les Hautes-Alpes, où il offre un magnifique spectacle d'automne.
Il y a quelque chose de magique, d'hypnotique, quand les mélèzes offrent leur spectacle flamboyant d'automne. Lui seul a ce pouvoir, il s'agit de l'unique conifère à perdre ses aiguilles en hiver. Dans toutes les Hautes-Alpes, il est le roi des forêts.
Des propriétés exceptionnelles
Dans le Brillant Sonné, le mélèze est un totem sacré. Robin Faure-Vincent, responsable d'un bureau d'études, design et relations clients, et son père, André, travaillent cette essence à la main. Le jeune homme façonne des chalets depuis tout petit. Ils ne travaillent qu'avec du mélèze pour ses propriétés exceptionnelles.
Indispensable pour se loger ou encore se chauffer, ce bois est au cœur de tous les foyers de la vallée. Un bois devenu si tendance que sa demande augmente : son prix a flambé de près de 25 % depuis 2021. Ce 20 novembre, Pierrick Girard, un bûcheron du Bois du Villard, abat des dizaines d'arbres. Ce bois va se revendre à prix d'or sur le marché. Pour éviter les excès, face à la demande grandissante, chaque coupe est très réglementée. Grâce à cette gestion durable, la population de mélèzes s'accroît chaque année.