VIDÉO - Martinique : pêcheurs et habitants dépités par le retour des sargasses

par La rédaction de TF1info | Reportage J.M. D'Abreu, D. Mongéran
Publié le 26 mai 2022 à 13h18, mis à jour le 26 mai 2022 à 17h04

Source : JT 13h Semaine

Les sargasses, ces algues brunes qui viennent s'échouer sur les plages, sont de retour aux Antilles.
En Martinique, elles représentent un vrai calvaire pour les habitants.
Le 13H de TF1 a recueilli leurs témoignages désabusés.

Au port de pêche du Marigot, dans le Nord de la Martinique, les algues sargasses font désormais partie du paysage. Elles arrivent par vagues successives depuis une dizaine d'années, un cauchemar interminable.

"C'est compliqué, parce que ça s'accroche dans les hélices. En plus, ça cache des morceaux de filet ou de débris", pointe François, pêcheur. Ce dernier est surtout inquiet des pannes à répétition constatées sur ses moteurs, consécutives à la présence des algues brunes et des émanations de gaz issus de leur putréfaction. 

"Chaque fois ça redevient sale"

"On a longtemps été contents d'avoir un abri, un havre, où on pouvait mouiller les bateaux. Mais le problème, avec l'arrivée des sargasses, c'est que quand ça stagne, et que ça commence à ne plus bouger du tout, il y a la décomposition", affirme Éric, pêcheur en Martinique.

L'ensemble de la côte Atlantique est touché, et les habitants ne sont pas épargnés. Dans le quartier de la commune du Robert, les riverains sont excédés. L'un d'eux, Henry, explique au 13H de TF1 que les dégâts sont multiples : "Ma voiture, la voiture de ma femme", énumère-t-il, ajoutant qu'il ne peut "pas faire de peinture, chaque fois ça redevient sale".

La seule solution mise en œuvre pour lutter contre les algues est l'organisation du ramassage quelques jours après leur échouage. Mais cela reste un coup d'épée dans l'eau face à l'importance du phénomène.


La rédaction de TF1info | Reportage J.M. D'Abreu, D. Mongéran

Tout
TF1 Info