En France, les pompiers interviennent plus de 12.000 fois par jour sur des missions très variées.Ils luttent contre les incendies et portent secours à la personne, mais il y a aussi une part du métier moins connue.Des soldats du feu sont aussi habilités à aider les animaux sauvages ou domestiques en danger.
Ils progressent face au vent le plus discrètement possible, aucun bruit, pour s'approcher au plus près. Un cerf d'environ 150 kilos est pris au piège dans les fils d'une clôture. Deux seringues, deux produits anesthésiants seront nécessaires pour le calmer et tenter de le libérer. Les pompiers, qu'une équipe de TF1 a suivi dans la vidéo en tête de cet article, sont spécialisés dans le secours animalier. Ils interviennent dans les opérations impliquant toutes sortes d'animaux, du sauvetage à la capture. À chaque intervention son matériel et sa méthode spécifique.
Des entrainements avec des soigneurs spécialisés
Pour faire face à toutes les situations, les pompiers s'entraînent dans des zoos avec des soigneurs spécialisés. Ces professionnels doivent également s'adapter à la capture des nouveaux animaux de compagnie, les NAC. Dans la région, 45.000 animaux exotiques, comme les serpents ou les reptiles, appartiennent à des particuliers. On estime à plus du double ceux détenus illégalement.
En France, un département sur deux possède déjà son service formé à ce type d'interventions, les animaux étant de plus en plus impliqués dans les accidents.