Il est l'un des emblèmes de la Camargue : le flamant rose reste pour beaucoup une curiosité de la nature.Notamment pour la couleur de son plumage, dont vous pourrez percer les secrets en regardant notre reportage.
Comme dans un rêve, les visiteurs sont aux premières loges d'un ballet époustouflant. Des centaines de flamants roses à portée de main. Au cœur de la Camargue, les photographes amateurs profitent d'un terrain de jeu infini. Pourtant, nous sommes en pleine nature et ces oiseaux sont sauvages. S'ils cohabitent ici parfaitement avec les touristes, c'est grâce aux ornithologues du Pont de Gau. Ces anges gardiens veillent à aménager et à préserver l'habitat des colonies.
150.000 curieux viennent les observer tous les ans
Les flamants roses se plaisent ici. Certains reviennent même d'une année sur l'autre. Les guides du parc les reconnaissent bien grâce à des bagues numérotées sur leurs pattes. Ces oiseaux majestueux attirent plus de 150.000 visiteurs par an. Et à peu près tous posent la même première question : mais d'où vient cette couleur rose ?
"Ils mangent des planctons qui sont microscopiques, et c'est ce qui va leur donner cette couleur. Ces petits crustacés sont colorés par le carotène", explique un ornithologue. De quoi nous en mettre plein les yeux, statique sur une patte comme en plein vol, les ailes déployées.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens