Une catastrophe environnementale est en cours en Nouvelles-Galles du Sud (Australie).Des millions de poissons, sur le ventre, recouvrent la surface de l'eau.La vague de chaleur qui sévit actuellement aggrave le phénomène d'hypoxie.
L'image fait froid dans le dos. Des millions de poissons morts en décomposition ont bouché une importante partie d'une rivière située dans le sud-est reculé de l'Australie touché par une forte vague de chaleur. On attend dans ce coin reculé jusqu'à 41° ce samedi. Le gouvernement de l'État de Nouvelle-Galles du Sud a rapporté que des "millions" de poissons sont morts dans la rivière Darling près du village de Menindee, soit la troisième extinction de masse dans la zone depuis 2018.
Sur la vidéo en tête de cet article, on voit des bateaux naviguaient au milieu d'épais bancs de poissons flottants, la surface du cours d'eau quasiment invisible." "C'est vraiment horrible, il y a des poissons morts à perte de vue", a témoigné auprès de l'AFP Graeme McCrabb, un habitant de Menindee, parlant de conséquences environnementales "incommensurables".
Imaginez l'odeur si vous mettez un poisson mort dans votre évier
Graeme McCrabb
Le même, dans The Guardian, évoque l'odeur pestilentielle qui règne : "Imaginez l'odeur si vous mettez un poisson mort dans votre évier et vous le laissez pourrir pendant quelques jours... là, nous en avons des millions."
pic.twitter.com/P0Qfh07lM7 — BillOrmonde (@BillOrmonde_2) March 17, 2023
Selon le gouvernement local, les populations de harengs osseux et de carpes ont fortement augmenté dans la rivière à la suite des récentes inondations, mais l'eau s'est retirée depuis. "La mort de ces poissons est liée au faible niveau d'oxygène dans l'eau (hypoxie), car les eaux de crue se retirent", a expliqué l'autorité dans un communiqué alors que la vague de chaleur et ces corps en décomposition aggravent l'épuisement de l'eau en oxygène, l'eau réchauffée contenant déjà moins d'oxygène que l'eau froide.
Les précédentes extinctions massives de poissons à Menindee avaient déjà été attribuées au manque d'eau dans la rivière, mais également à la prolifération d'une algue toxique sur près de 40 kilomètres. Le village de 500 habitants a été ravagé par les inondations et la sécheresse ces dernières années.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info