Loto de la biodiversité : un ticket à gratter pour soutenir le Mont-Saint-Michel

par La rédaction de TF1 | Reportage vidéo : Joséphine de Francqueville, Stéphane Iorgulescu
Publié le 19 octobre 2023 à 13h26, mis à jour le 26 octobre 2023 à 14h24

Source : JT 20h Semaine

"Mission Nature" est un jeu à gratter qui sera lancé le lundi 23 octobre.
L'argent récolté servira à protéger des espèces en danger, à replanter des forêts, ou à sauver des marais en voie d'assèchement.

Voici le projet retenu sur le site du Mont-Saint-Michel (Manche) : maintenir les bandes de végétation que les images nous montrent au premier plan. Il y en a trois, ce sont des zones humides aménagées tout autour d'un immense parking. Des plantations et des roseaux qui ont les pieds dans l'eau et qui permettent de maintenir la biodiversité sur le site ultra-touristique. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, elles sont à sec. Les espèces protégées d'oiseaux, comme les Gorgebleues à miroir, ne peuvent plus s'y reproduire. C'est la même chose pour les amphibiens qui pondent dans l'eau.

Mickaël Barrioz, naturaliste, membre du réseau "Les Sentinelles du climat", compte chaque saison les populations de crapauds et de grenouilles. Le projet est de creuser davantage les zones humides, 70 centimètres plus profonds, pour garder l'eau plus longtemps.

Voilà comment cela fonctionne : vous pourrez participer au projet en achetant, dès lundi 23 octobre, un ticket à gratter de 3 euros. En plus, vous pouvez gagner jusqu'à 30.000 euros. L’État espère récolter en tout six millions d'euros pour financer une vingtaine de chantiers partout dans le pays. 


La rédaction de TF1 | Reportage vidéo : Joséphine de Francqueville, Stéphane Iorgulescu

Tout
TF1 Info