Les chiffres sur le gaspillage alimentaire dans le pays sont toujours ahurissants : 167 tonnes d'invendus l'an dernier.Heureusement, certains s'emparent du sujet et agissent de manière très concrète.Ils transforment des fruits et légumes qui n'ont pas trouvé preneurs pour leur redonner une seconde vie... à mini prix.
Les Marmites Solidaires reçoivent des centaines de fruits et légumes abîmés, de taille insuffisante ou en fin de vie de la part des grossistes à Marseille (Bouches-du-Rhône). Dans cet atelier, rien ne se perd, tout se transforme.
Des salariés en réinsertion professionnelle
Les courges vont par exemple se transformer en soupe. Pendant une heure et demie, Fatima les laisse mijoter dans une cuve. De quoi laisser un peu de répit à l'équipe. Et à la pause, on boit évidemment les jus fabriqués par la maison. Clémentines, oranges ou citrons, la production dépend des arrivages.
Sur les 167 tonnes d'invendus alimentaires reçus en 2022, 54 ont été sauvés du gaspillage. Une récompense pour ces salariés en réinsertion professionnelle. "Transformer ce qui devrait être jeté pour en faire des produits qu'on peut encore consommer et qui sont en plus bons, pour le coup, c'est gratifiant", déclare l'une des employées.
Les trois-quarts de la production vont à la banque alimentaire, le reste est commercialisé à des prix moitié moins cher que le marché. Et dans les rayons, le concept fait recette. Chaque mois, ce supermarché vend entre 150 et 200 produits sans réaliser aucune marge. Des invendus alimentaires valorisés et surtout solidaires.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info